Chanson populaire composée en 1936 par Arthur Johnston, avec textes de Johnny Burke. « Pennies from Heaven » fut interprétée pour la première fois par Bing Crosby, en 1936, dans le film du même nom, avec l’orchestre de Georgie Stoll (film dans lequel apparaissait Louis Armstrong).
« Pennies from Heaven », avec sa mélodie entraînante et ses paroles optimistes, s’impose rapidement dans la culture américaine, devenant l’un des titres les plus interprétés dans les clubs de jazz et sur les scènes de Broadway.
L’aspect poétique de « Pennies from Heaven » est fascinant: les paroles parlent de l’importance de reconnaître les petites bénédictions de la vie, symbolisées par les « pièces du ciel » qui tombent en pluie après chaque tempête. Cette image de l’espoir au milieu des difficultés a résonné profondément pendant les années de la Grande Dépression aux États-Unis, période où « Pennies from Heaven » est apparue, offrant un réconfort à un public confronté à des défis économiques.
Ici, la version enregistrée à New York le 21 janvier 1937 par l’orchestre du pianiste Count Basie, avec la voix de Jimmy Rushing. Cet enregistrement faisait partie de ses premières sessions new-yorkaises après que son orchestre, originaire de Kansas City, ait commencé à gagner en notoriété nationale. Ces sessions ont contribué à ancrer Basie sur la scène jazz américaine et à diffuser son style swing caractéristique.
Ce triple album contient les 63 premiers enregistrements de l’orchestre de Count Basie, tous avec le label Decca. Avec des solistes tels que Lester Young et Herschel Evans au ténor, les trompettistes Buck Clayton et Harry Sweets Edison, le chanteur de blues Jimmy Rushing et la brillante section rythmique composée de Basie, du guitariste Freddie Green, du bassiste Walter Page et du batteur Jo Jones, la musique est intemporelle.
Ce qui distingue la version de Basie, c’est son approche du swing: une pulsation rythmique subtile mais irrésistible qui caractérise tout l’orchestre. Dans « Pennies from Heaven », cette approche est évidente. Enregistrée en 1937, cette version de « Pennies from Heaven » illustre non seulement l’habileté de Basie en tant que chef d’orchestre et pianiste, mais aussi la transition du jazz vers une forme plus moderne, centrée sur le swing et l’improvisation.
L’une des forces de cette version de « Pennies from Heaven » est la qualité des solistes. Le morceau s’ouvre sur une introduction fluide et détendue, propulsée par la légendaire section rythmique de Basie. Le piano minimaliste de Basie offre une toile de fond parfaite pour les improvisations des solistes.
Lester Young, saxophoniste ténor emblématique, y déploie un solo plein de lyrisme et de délicatesse, jouant avec une sonorité douce et des phrasés relâchés, presque nonchalants. Ce style, en rupture avec les tonalités plus dures de certains de ses contemporains, incarne une nouvelle esthétique du jazz, plus fluide et moins formelle. La trompette de Buck Clayton, quant à elle, apporte une énergie enjouée, ajoutant des couleurs vibrantes à l’ensemble.
Canción popular compuesta en 1936 por Arthur Johnston, con letras de Johnny Burke. « Pennies from Heaven » fue interpretada por primera vez por Bing Crosby, en 1936, en la película del mismo nombre, con la orquesta de Georgie Stoll (película en la que apareció Louis Armstrong).
« Pennies from Heaven », con su melodía pegadiza y sus letras optimistas, rápidamente se impuso en la cultura estadounidense, convirtiéndose en uno de los temas más interpretados en los clubes de jazz y en los escenarios de Broadway.
El aspecto poético de « Pennies from Heaven » es fascinante: las letras hablan de la importancia de reconocer las pequeñas bendiciones de la vida, simbolizadas por las « monedas del cielo » que caen como lluvia tras cada tormenta. Esta imagen de esperanza en medio de las dificultades resonó profundamente durante los años de la Gran Depresión en los Estados Unidos, época en la que « Pennies from Heaven » apareció, brindando consuelo a un público enfrentado a desafíos económicos.
Aquí, la versión grabada en Nueva York el 21 de enero de 1937 por la orquesta del pianista Count Basie, con la voz de Jimmy Rushing. Esta grabación formaba parte de sus primeras sesiones en Nueva York después de que su orquesta, originaria de Kansas City, comenzara a ganar notoriedad a nivel nacional. Estas sesiones contribuyeron a consolidar a Basie en la escena del jazz estadounidense y a difundir su característico estilo swing.
Este triple álbum contiene las primeras 63 grabaciones de la orquesta de Count Basie, todas con el sello Decca. Con solistas como Lester Young y Herschel Evans en el saxofón tenor, los trompetistas Buck Clayton y Harry Sweets Edison, el cantante de blues Jimmy Rushing, y la brillante sección rítmica compuesta por Basie, el guitarrista Freddie Green, el bajista Walter Page y el baterista Jo Jones, la música es atemporal.
Lo que distingue la versión de Basie es su enfoque del swing: un pulso rítmico sutil pero irresistible que caracteriza a toda la orquesta. En « Pennies from Heaven », este enfoque es evidente. Grabada en 1937, esta versión de « Pennies from Heaven » ilustra no solo la habilidad de Basie como director y pianista, sino también la transición del jazz hacia una forma más moderna, centrada en el swing y la improvisación.
Una de las fortalezas de esta versión de « Pennies from Heaven » es la calidad de los solistas. El tema se abre con una introducción fluida y relajada, impulsada por la legendaria sección rítmica de Basie. El piano minimalista de Basie proporciona un fondo perfecto para las improvisaciones de los solistas.
Lester Young, emblemático saxofonista tenor, despliega un solo lleno de lirismo y delicadeza, tocando con un sonido suave y frases relajadas, casi despreocupadas. Este estilo, que contrasta con los tonos más duros de algunos de sus contemporáneos, encarna una nueva estética del jazz, más fluida y menos formal. La trompeta de Buck Clayton, por su parte, aporta una energía alegre, añadiendo colores vibrantes al conjunto.
Canzone popolare composta nel 1936 da Arthur Johnston, con testi di Johnny Burke. « Pennies from Heaven » fu eseguita per la prima volta da Bing Crosby nel 1936 nel film omonimo, con l’orchestra di Georgie Stoll (film in cui appariva anche Louis Armstrong).
« Pennies from Heaven », con la sua melodia orecchiabile e i suoi testi ottimisti, si impose rapidamente nella cultura americana, diventando uno dei brani più interpretati nei club jazz e sui palcoscenici di Broadway.
L’aspetto poetico di « Pennies from Heaven » è affascinante: i testi parlano dell’importanza di riconoscere le piccole benedizioni della vita, simboleggiate dalle « monete dal cielo » che cadono come pioggia dopo ogni tempesta. Questa immagine di speranza nel mezzo delle difficoltà risuonò profondamente durante gli anni della Grande Depressione negli Stati Uniti, periodo in cui « Pennies from Heaven » fece la sua comparsa, offrendo conforto a un pubblico alle prese con sfide economiche.
Qui, la versione registrata a New York il 21 gennaio 1937 dall’orchestra del pianista Count Basie, con la voce di Jimmy Rushing. Questa registrazione faceva parte delle sue prime sessioni newyorkesi dopo che la sua orchestra, originaria di Kansas City, aveva iniziato a guadagnare notorietà a livello nazionale. Queste sessioni hanno contribuito a radicare Basie nella scena jazz americana e a diffondere il suo caratteristico stile swing.
Questo triplo album contiene le prime 63 registrazioni dell’orchestra di Count Basie, tutte con l’etichetta Decca. Con solisti come Lester Young e Herschel Evans al sax tenore, i trombettisti Buck Clayton e Harry Sweets Edison, il cantante blues Jimmy Rushing e la brillante sezione ritmica composta da Basie, dal chitarrista Freddie Green, dal bassista Walter Page e dal batterista Jo Jones, la musica è senza tempo.
Ciò che distingue la versione di Basie è il suo approccio allo swing: un impulso ritmico sottile ma irresistibile che caratterizza tutta l’orchestra. In « Pennies from Heaven », questo approccio è evidente. Registrata nel 1937, questa versione di « Pennies from Heaven » illustra non solo l’abilità di Basie come direttore e pianista, ma anche la transizione del jazz verso una forma più moderna, incentrata sullo swing e l’improvvisazione.
Uno dei punti di forza di questa versione di « Pennies from Heaven » è la qualità dei solisti. Il brano si apre con un’introduzione fluida e rilassata, guidata dalla leggendaria sezione ritmica di Basie. Il pianoforte minimalista di Basie offre una tela perfetta per le improvvisazioni dei solisti.
Lester Young, emblematico sassofonista tenore, dispiega un assolo pieno di lirismo e delicatezza, suonando con un suono morbido e frasi rilassate, quasi noncuranti. Questo stile, in contrasto con i toni più duri di alcuni suoi contemporanei, incarna una nuova estetica del jazz, più fluida e meno formale. La tromba di Buck Clayton, invece, porta un’energia gioiosa, aggiungendo colori vibranti all’insieme.
Popular song composed in 1936 by Arthur Johnston, with lyrics by Johnny Burke. « Pennies from Heaven » was first performed by Bing Crosby in 1936, in the film of the same name, with Georgie Stoll’s orchestra (a film that also featured Louis Armstrong).
« Pennies from Heaven, » with its catchy melody and optimistic lyrics, quickly became a staple in American culture, becoming one of the most performed songs in jazz clubs and on Broadway stages.
The poetic aspect of « Pennies from Heaven » is fascinating: the lyrics speak of the importance of recognizing life’s small blessings, symbolized by the « pennies from heaven » that fall like rain after every storm. This image of hope in the midst of hardship resonated deeply during the Great Depression in the United States, a time when « Pennies from Heaven » emerged, offering comfort to a public facing economic challenges.
Here, the version recorded in New York on January 21, 1937, by pianist Count Basie’s orchestra, featuring the voice of Jimmy Rushing. This recording was part of his first New York sessions after his orchestra, originally from Kansas City, began gaining national recognition. These sessions helped establish Basie on the American jazz scene and spread his characteristic swing style.
This triple album contains the first 63 recordings of the Count Basie Orchestra, all under the Decca label. Featuring soloists like Lester Young and Herschel Evans on tenor sax, trumpeters Buck Clayton and Harry Sweets Edison, blues singer Jimmy Rushing, and the brilliant rhythm section of Basie, guitarist Freddie Green, bassist Walter Page, and drummer Jo Jones, the music is timeless.
What sets Basie’s version apart is his approach to swing: a subtle yet irresistible rhythmic pulse that characterizes the entire orchestra. In « Pennies from Heave », this approach is evident. Recorded in 1937, this version of « Pennies from Heaven » not only showcases Basie’s skill as a bandleader and pianist but also highlights jazz’s transition into a more modern form, focused on swing and improvisation.
One of the strengths of this version is the quality of the soloists. The piece opens with a smooth, relaxed introduction propelled by Basie’s legendary rhythm section. Basie’s minimalist piano provides the perfect backdrop for the soloists’ improvisations.
Lester Young, the iconic tenor saxophonist, delivers a solo full of lyricism and delicacy, playing with a soft tone and relaxed, almost nonchalant phrasing. This style, contrasting with the harsher tones of some of his contemporaries, embodies a new jazz aesthetic—more fluid and less formal. Buck Clayton’s trumpet, on the other hand, brings an energetic, joyful touch, adding vibrant colors to the overall performance.