Standard de jazz dixieland écrit par Spencer Williams, publié en 1926 et popularisé par l’enregistrement de Louis Armstrong et ses Hot Five du 4 décembre 1928, « Basin Street Blues » marqua une étape clé dans l’évolution du jazz.
La Basin Street du titre se réfère à la célèbre rue principale de Storyville, le Red Light District du vieux carré français de La Nouvelle-Orléans, souvent considérée comme le berceau du jazz. À cette époque, Basin Street était synonyme de vie nocturne animée, de clubs de jazz et de maisons closes, où des légendes comme Louis Armstrong et Jelly Roll Morton ont façonné le son du jazz. « Basin Street Blues » est bien plus qu’un simple standard de jazz: c’est un véritable témoignage de l’histoire et de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans, qui représente un point de convergence entre tradition et innovation.
Musicalement, « Basin Street Blues » est un chef-d’œuvre d’improvisation et d’expression. Le thème principal, doux et mélancolique, est souvent joué à la trompette ou au cornet, instruments emblématiques du jazz de la Nouvelle-Orléans. Les paroles de « Basin Street Blues » évoquent une nostalgie profonde pour un temps et un lieu spécifiques, une invitation à revivre les jours glorieux de la Nouvelle-Orléans. Elles racontent l’histoire d’un retour à Basin Street, où « le bonheur est au rendez-vous ».
Outre la cinquantaine environ d’enregistrements de Louis Armstrong, il y a eu plusieurs centaines d’autres versions. La chanson figure également sur la bande sonore de nombreux films, dont The Glenn Miller Story (d’Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) ou The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).
Ici, l’interprétation de « Basin Street Blues » enregistrée le 9 février 1931 à New York, par The Charleston Chasers, avec notamment le clarinettiste Benny Goodman, le trompettiste Red Nichols, le pianiste Joe Sullivan et le tromboniste Jack Teagarden, qui en assurait aussi la partie vocale.
Cet enregistrement se distingue par son arrangement raffiné et l’interaction entre les musiciens. On y trouve une harmonie parfaite entre la trompette, le trombone et la clarinette, chacun apportant sa couleur unique tout en respectant l’esprit collectif du jazz de l’époque. La trompette introduit la mélodie avec une expressivité poignante. Ses notes claires et précises donnent le ton, tandis que le trombone, avec ses glissandos caractéristiques, ajoute une touche de mélancolie.
La clarinette, quant à elle, apporte une fluidité et une légèreté qui équilibrent l’ensemble. Le piano, instrument central dans cet enregistrement, assure la base harmonique et rythmique. Ses accords sont ponctués de syncopes, typiques du ragtime, précurseur du jazz. La section rythmique, composée de la contrebasse (Bob Haggart) et de la batterie (Gene Krupa), crée un swing subtil mais constant, incitant à la danse tout en restant dans une ambiance feutrée.
Standard de jazz dixieland escrito por Spencer Williams, publicado en 1926 y popularizado por la grabación de Louis Armstrong y sus Hot Five del 4 de diciembre de 1928, « Basin Street Blues » marcó un hito en la evolución del jazz.
La Basin Street del título se refiere a la famosa calle principal de Storyville, el distrito rojo del viejo barrio francés de Nueva Orleans, a menudo considerado como la cuna del jazz. En esa época, Basin Street era sinónimo de vida nocturna animada, clubes de jazz y burdeles, donde leyendas como Louis Armstrong y Jelly Roll Morton moldearon el sonido del jazz. « Basin Street Blues » es mucho más que un simple estándar de jazz: es un verdadero testimonio de la historia y la cultura musical de Nueva Orleans, que representa un punto de convergencia entre tradición e innovación.
Musicalmente, « Basin Street Blues » es una obra maestra de improvisación y expresión. El tema principal, suave y melancólico, a menudo se toca con trompeta o corneta, instrumentos emblemáticos del jazz de Nueva Orleans. Las letras de « Basin Street Blues » evocan una profunda nostalgia por un tiempo y lugar específicos, una invitación a revivir los días gloriosos de Nueva Orleans. Relatan la historia de un regreso a Basin Street, donde « la felicidad está garantizada ».
Además de las aproximadamente cincuenta grabaciones de Louis Armstrong, ha habido varios cientos de otras versiones. La canción también aparece en la banda sonora de numerosas películas, incluidas The Glenn Miller Story (de Anthony Mann), Casino (de Martin Scorsese) y The Curious Case of Benjamin Button (de David Fincher).
Aquí, la interpretación de « Basin Street Blues » grabada el 9 de febrero de 1931 en Nueva York por The Charleston Chasers, con la destacada participación del clarinetista Benny Goodman, el trompetista Red Nichols, el pianista Joe Sullivan y el trombonista Jack Teagarden, quien también se encargaba de la parte vocal.
Esta grabación se distingue por su arreglo refinado y la interacción entre los músicos. Se encuentra una armonía perfecta entre la trompeta, el trombón y el clarinete, cada uno aportando su color único mientras respetan el espíritu colectivo del jazz de la época. La trompeta introduce la melodía con una expresividad conmovedora. Sus notas claras y precisas marcan el tono, mientras que el trombón, con sus glissandos característicos, añade un toque de melancolía.
El clarinete, por su parte, aporta una fluidez y ligereza que equilibran el conjunto. El piano, instrumento central en esta grabación, asegura la base armónica y rítmica. Sus acordes están puntuados con síncopas, típicas del ragtime, precursor del jazz. La sección rítmica, compuesta por el contrabajo (Bob Haggart) y la batería (Gene Krupa), crea un swing sutil pero constante, incitando a la danza mientras mantiene una atmósfera acogedora.
Standard di jazz dixieland scritto da Spencer Williams, pubblicato nel 1926 e reso popolare dalla registrazione di Louis Armstrong e dei suoi Hot Five del 4 dicembre 1928, « Basin Street Blues » segnò una tappa fondamentale nell’evoluzione del jazz.
La Basin Street del titolo si riferisce alla famosa via principale di Storyville, il quartiere a luci rosse del vecchio quartiere francese di New Orleans, spesso considerato la culla del jazz. All’epoca, Basin Street era sinonimo di vita notturna vivace, club di jazz e case chiuse, dove leggende come Louis Armstrong e Jelly Roll Morton hanno plasmato il suono del jazz. « Basin Street Blues » è molto più di un semplice standard di jazz: è una vera testimonianza della storia e della cultura musicale di New Orleans, che rappresenta un punto di convergenza tra tradizione e innovazione.
Musicalmente, « Basin Street Blues » è un capolavoro di improvvisazione ed espressione. Il tema principale, dolce e malinconico, è spesso suonato con tromba o cornetta, strumenti emblematici del jazz di New Orleans. I testi di « Basin Street Blues » evocano una profonda nostalgia per un tempo e un luogo specifici, un invito a rivivere i giorni gloriosi di New Orleans. Raccontano la storia di un ritorno a Basin Street, dove « la felicità è assicurata ».
Oltre alle circa cinquanta registrazioni di Louis Armstrong, ci sono state diverse centinaia di altre versioni. La canzone appare anche nella colonna sonora di numerosi film, tra cui The Glenn Miller Story (di Anthony Mann), Casino (di Martin Scorsese) e The Curious Case of Benjamin Button (di David Fincher).
Qui, l’interpretazione di « Basin Street Blues » registrata il 9 febbraio 1931 a New York da The Charleston Chasers, con la partecipazione del clarinettista Benny Goodman, del trombettista Red Nichols, del pianista Joe Sullivan e del trombonista Jack Teagarden, che ha curato anche la parte vocale.
Questa registrazione si distingue per il suo arrangiamento raffinato e l’interazione tra i musicisti. C’è un’armonia perfetta tra la tromba, il trombone e il clarinetto, ognuno dei quali apporta il proprio colore unico rispettando lo spirito collettivo del jazz dell’epoca. La tromba introduce la melodia con un’espressività toccante. Le sue note chiare e precise danno il tono, mentre il trombone, con i suoi caratteristici glissandi, aggiunge un tocco di malinconia.
Il clarinetto, da parte sua, apporta fluidità e leggerezza che equilibrano l’insieme. Il pianoforte, strumento centrale in questa registrazione, assicura la base armonica e ritmica. I suoi accordi sono punteggiati da sincope, tipiche del ragtime, precursore del jazz. La sezione ritmica, composta dal contrabbasso (Bob Haggart) e dalla batteria (Gene Krupa), crea uno swing sottile ma costante, incitando alla danza pur mantenendo un’atmosfera accogliente.
A Dixieland jazz standard written by Spencer Williams, published in 1926, and popularized by Louis Armstrong and his Hot Five’s recording on December 4, 1928, « Basin Street Blues » marking a key milestone in the evolution of jazz.
The title’s « Basin Street » refers to the famous main street in Storyville, the Red Light District of the old French Quarter in New Orleans, often considered the birthplace of jazz. At that time, Basin Street was synonymous with lively nightlife, jazz clubs, and brothels, where legends like Louis Armstrong and Jelly Roll Morton shaped the sound of jazz. « Basin Street Blues » is more than just a jazz standard; it is a true testament to the history and musical culture of New Orleans, representing a convergence point between tradition and innovation.
Musically, « Basin Street Blues » is a masterpiece of improvisation and expression. The main theme, soft and melancholic, is often played on the trumpet or cornet, iconic instruments of New Orleans jazz. The lyrics of « Basin Street Blues » evoke a deep nostalgia for a specific time and place, an invitation to relive the glorious days of New Orleans. They tell the story of a return to Basin Street, where « the happiness is waiting there ».
Besides the approximately fifty recordings by Louis Armstrong, there have been several hundred other versions. The song also features on the soundtracks of numerous films, including The Glenn Miller Story (by Anthony Mann), Casino (by Martin Scorsese), and The Curious Case of Benjamin Button (by David Fincher).
Here is the performance of « Basin Street Blues » recorded on February 9, 1931, in New York by The Charleston Chasers, featuring clarinetist Benny Goodman, trumpeter Red Nichols, pianist Joe Sullivan, and trombonist Jack Teagarden, who also provided the vocals.
This recording is distinguished by its refined arrangement and the interaction between the musicians. There is a perfect harmony between the trumpet, trombone, and clarinet, each bringing their unique color while respecting the collective spirit of the jazz of the era. The trumpet introduces the melody with poignant expressiveness. Its clear and precise notes set the tone, while the trombone, with its characteristic glissandos, adds a touch of melancholy.
The clarinet, on the other hand, brings a fluidity and lightness that balances the ensemble. The piano, a central instrument in this recording, provides the harmonic and rhythmic foundation. Its chords are punctuated with syncopations, typical of ragtime, a precursor to jazz. The rhythm section, consisting of bassist Bob Haggart and drummer Gene Krupa, creates a subtle yet constant swing, inviting dance while maintaining a cozy atmosphere.