panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Louis Alter, avec texte d’Eddie DeLange. Elle est enregistrée par Louis Armstrong chez RCA Victor en 1946 et reprise pour la musique du film « New Orleans » d’Arthur Lubin en 1947, un film d’amour musical dont le couple est interprété par Billie Holiday, avec Louis Armstrong à la trompette.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » est un standard de jazz incontournable qui incarne la nostalgie et l’amour profond pour la ville de La Nouvelle-Orléans. La mélodie poignante et les paroles émouvantes évoquent la beauté, l’âme et le charme unique de cette ville emblématique du jazz.

Historiquement, La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz, un creuset culturel où des influences musicales diverses se sont fusionnées pour créer un nouveau genre: les brass bands, le blues, le ragtime et les chants spirituels ont tous contribué à l’essor du jazz. La chanson est devenue un symbole de l’identité de La Nouvelle-Orléans, souvent jouée lors de festivals, dans les clubs de jazz et lors des commémorations de la ville.

Ici, la version enregistrée les 20 et 21 octobre 2008 à Vancouver, pour l’album « Vancouver ‘08 », par le batteur Gerry Granelli. Une interprétation bizarre, consistant en un solo de batterie!

Avec deux guitares électriques, une basse électrique et une batterie, le projet V16 de Jerry Granelli pourrait ressembler davantage à un groupe de rock qu’à un groupe de jazz classique, mais ne vous y trompez pas: il s’agit d’un groupe de jazz à part entière. En fait, la façon dont ils fonctionnent, c’est presque plus un organisme de jazz. À l’instar du Zooid ou du Very Very Circus de Henry Threadgill (et d’Ornette Coleman et Albert Ayler avant eux), ce projet est dédié à l’improvisation de groupe. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit de free jazz : ce n’est pas le cas.

Il y a des mélodies fortes dans presque chaque morceau, mais ce n’est jamais une situation où ils jouent une tête et échangent des solos. Les mélodies sont le point de départ d’un son de groupe qui fluctue, revenant parfois sur les mélodies sans jamais s’y attacher servilement. La relation entre Christian Kögel et David Tronzo est incroyable. Il y a des moments où l’on a l’impression qu’un guitariste va compléter la pensée de l’autre. Il y a des moments où une mélodie jouée à l’unisson surgit de nulle part pour se transformer en deux ou trois tangentes distinctes.

La façon dont les musiciens se glissent dans les morceaux et travaillent comme un seul homme est vraiment étonnante. Il est parfois difficile de savoir qui fait quoi (à part la batterie, bien sûr). Kögel et Tronzo jouent à la fois avec retenue et abandon, mais il n’y a jamais de solos tape-à-l’œil. Les membres du groupe peuvent s’absenter pendant de longues périodes. « Udon Waltz » n’est qu’un duo entre J. Anthony Granelli et Christian Kögel. La reprise de « Do You Know What It Means to Miss New Orleans » est interprétée comme un solo de batterie!

Mais même dans les autres morceaux, il n’est pas rare que des musiciens se retirent de l’arrangement pendant un certain temps. C’est une dynamique de groupe vraiment sans égo; ils jouent au service des morceaux et non pour se mettre en valeur. L’improvisation en groupe n’a jamais été aussi bonne et ce son est unique.

Composición de Louis Alter, con letra de Eddie DeLange. Fue grabada por Louis Armstrong en RCA Victor en 1946 y retomada para la banda sonora de la película « New Orleans » de Arthur Lubin en 1947, una película de amor musical en la que la pareja protagonista está interpretada por Billie Holiday, con Louis Armstrong a la trompeta.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » es un estándar de jazz imprescindible que encarna la nostalgia y el profundo amor por la ciudad de Nueva Orleans. La melodía conmovedora y las letras emotivas evocan la belleza, el alma y el encanto único de esta ciudad emblemática del jazz.

Históricamente, Nueva Orleans es la cuna del jazz, un crisol cultural donde diversas influencias musicales se fusionaron para crear un nuevo género: las brass bands, el blues, el ragtime y los cantos espirituales contribuyeron todos al auge del jazz. La canción se ha convertido en un símbolo de la identidad de Nueva Orleans, tocada a menudo en festivales, en los clubes de jazz y en las conmemoraciones de la ciudad.

Aquí, la versión grabada el 20 y 21 de octubre de 2008 en Vancouver, para el álbum « Vancouver ’08 », por el baterista Gerry Granelli. Una interpretación extraña, que consiste ¡en un solo de batería!

Con dos guitarras eléctricas, bajo eléctrico y batería, el proyecto V16 de Jerry Granelli puede sonar más como una banda de rock que como un grupo de jazz clásico, pero no se equivoque: se trata de una banda de jazz por derecho propio. De hecho, por su forma de operar, es casi más como una organización de jazz. Como el Zooid o el Very Very Circus de Henry Threadgill (y Ornette Coleman y Albert Ayler antes que ellos), este proyecto se dedica a la improvisación en grupo. Lo que no quiere decir que sea free jazz: no lo es.

Hay melodías fuertes en casi todos los temas, pero nunca se trata de una situación en la que tocan una cabeza e intercambian solos. Las melodías son el punto de partida de un sonido de banda que fluctúa, volviendo a veces a las melodías sin ceñirse nunca servilmente a ellas. La relación entre Christian Kögel y David Tronzo es increíble. Hay momentos en los que se tiene la impresión de que un guitarrista va a completar el pensamiento del otro. Hay momentos en los que una melodía tocada al unísono sale de la nada y se convierte en dos o tres tangentes distintas.

La forma en que los músicos se deslizan en las piezas y trabajan como uno solo es realmente asombrosa. A veces es difícil saber quién hace qué (aparte de la batería, claro). Kögel y Tronzo tocan con moderación y abandono, pero nunca hay solos llamativos. Los miembros de la banda pueden ausentarse durante largos periodos. « Udon Waltz » es simplemente un dueto entre J. Anthony Granelli y Christian Kögel. La versión de « Do You Know What It Means to Miss New Orleans » se interpreta ¡como un solo de batería!

Pero incluso en los demás temas, no es raro que los músicos se aparten del arreglo durante un rato. Es una dinámica de grupo verdaderamente libre de ego; tocan para servir a las canciones, no para lucirse. La improvisación en grupo nunca ha sido tan buena y este sonido es único.

Composizione di Louis Alter, con testo di Eddie DeLange. Fu registrata da Louis Armstrong presso RCA Victor nel 1946 e ripresa per la colonna sonora del film « New Orleans » di Arthur Lubin nel 1947, un film musicale romantico in cui la coppia protagonista è interpretata da Billie Holiday, con Louis Armstrong alla tromba.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » è uno standard jazz imprescindibile che incarna la nostalgia e il profondo amore per la città di New Orleans. La melodia struggente e le parole emozionanti evocano la bellezza, l’anima e il fascino unico di questa città emblematica del jazz.

Storicamente, New Orleans è la culla del jazz, un crogiolo culturale dove diverse influenze musicali si sono fuse per creare un nuovo genere: le brass bands, il blues, il ragtime e i canti spirituali hanno tutti contribuito alla nascita del jazz. La canzone è diventata un simbolo dell’identità di New Orleans, spesso suonata durante i festival, nei club di jazz e nelle commemorazioni della città.

Qui, la versione registrata il 20 e 21 ottobre 2008 a Vancouver, per l’album « Vancouver ’08 », dal batterista Gerry Granelli. Un’interpretazione bizzarra, che consiste in un assolo di batteria!

Con due chitarre elettriche, basso elettrico e batteria, il progetto V16 di Jerry Granelli potrebbe sembrare più un gruppo rock che un gruppo jazz classico, ma non fatevi illusioni: questa è una band jazz a tutti gli effetti. Anzi, il modo in cui operano è quasi più simile a un’organizzazione jazz. Come gli Zooid o i Very Very Circus di Henry Threadgill (e prima di loro Ornette Coleman e Albert Ayler), questo progetto è dedicato all’improvvisazione di gruppo. Il che non vuol dire che si tratti di free jazz: non lo è.

Ci sono forti melodie in quasi tutti i brani, ma non si tratta mai di una situazione in cui i musicisti suonano a testa e si scambiano assoli. Le melodie sono il punto di partenza per un suono di gruppo che fluttua, a volte tornando alle melodie senza mai attenersi pedissequamente ad esse. Il rapporto tra Christian Kögel e David Tronzo è incredibile. Ci sono momenti in cui si ha l’impressione che un chitarrista stia per completare il pensiero dell’altro. Ci sono momenti in cui una melodia suonata all’unisono esce dal nulla e si trasforma in due o tre tangenti distinte.

Il modo in cui i musicisti scivolano nei pezzi e lavorano come un tutt’uno è davvero sorprendente. A volte è difficile capire chi sta facendo cosa (a parte la batteria, ovviamente). Kögel e Tronzo suonano con moderazione e abbandono, ma non ci sono mai assoli appariscenti. I membri della band possono assentarsi per lunghi periodi. « Udon Waltz » è semplicemente un duetto tra J. Anthony Granelli e Christian Kögel. La cover di « Do You Know What It Means to Miss New Orleans » è eseguita come un assolo di batteria!

Ma anche negli altri brani non è raro che i musicisti si ritirino per un po’ dall’arrangiamento. Si tratta di una dinamica di gruppo veramente priva di ego; suonano per servire le canzoni, non per mettersi in mostra. L’improvvisazione di gruppo non è mai stata così buona e questo suono è unico.

A composition by Louis Alter with lyrics by Eddie DeLange. It was recorded by Louis Armstrong for RCA Victor in 1946 and featured in the soundtrack of the film « New Orleans, » directed by Arthur Lubin in 1947, a musical love story with Billie Holiday and Louis Armstrong playing the trumpet.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » is an essential jazz standard that embodies nostalgia and deep love for the city of New Orleans. The poignant melody and evocative lyrics capture the beauty, soul, and unique charm of this iconic jazz city.

Historically, New Orleans is the birthplace of jazz, a cultural melting pot where diverse musical influences merged to create a new genre: brass bands, blues, ragtime, and spirituals all contributed to the rise of jazz. The song has become a symbol of New Orleans’ identity, often played at festivals, in jazz clubs, and at city commemorations.

Here is the version recorded on October 20 and 21, 2008, in Vancouver, for the album « Vancouver ’08 » by drummer Gerry Granelli. An unusual interpretation, consisting of a drum solo!

With two electric guitars, an electric bass, and drums, Jerry Granelli’s V16 project might sound more like a rock band than a traditional jazz group, but make no mistake: this is a full-fledged jazz ensemble. In fact, the way they operate is almost more like a jazz organism. Similar to Henry Threadgill’s Zooid or Very Very Circus (and Ornette Coleman and Albert Ayler before them), this project is dedicated to group improvisation. That doesn’t mean it’s free jazz: it’s not.

There are strong melodies in almost every piece, but it’s never a situation where they play a head and trade solos. The melodies are the starting point for a group sound that ebbs and flows, sometimes revisiting the melodies without ever adhering to them slavishly. The relationship between Christian Kögel and David Tronzo is incredible. There are moments where it feels like one guitarist is completing the thought of the other. There are moments where a unison melody emerges from nowhere, only to split into two or three distinct tangents.

The way the musicians slip into the pieces and work as a single unit is truly astonishing. It can sometimes be hard to tell who is doing what (aside from the drums, of course). Kögel and Tronzo play with both restraint and abandon, but there are never any flashy solos. Band members might drop out for long stretches. « Udon Waltz » is just a duo between J. Anthony Granelli and Christian Kögel. The cover of « Do You Know What It Means to Miss New Orleans » is performed as a drum solo!

But even in the other pieces, it’s not uncommon for musicians to step back from the arrangement for a while. It’s a truly ego-free group dynamic; they play in service of the pieces rather than to showcase themselves. Group improvisation has never sounded better, and this sound is unique.

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