panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Louis Alter, avec texte d’Eddie DeLange. Elle est enregistrée par Louis Armstrong chez RCA Victor en 1946 et reprise pour la musique du film « New Orleans » d’Arthur Lubin en 1947, un film d’amour musical dont le couple est interprété par Billie Holiday, avec Louis Armstrong à la trompette.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » est un standard de jazz incontournable qui incarne la nostalgie et l’amour profond pour la ville de La Nouvelle-Orléans. La mélodie poignante et les paroles émouvantes évoquent la beauté, l’âme et le charme unique de cette ville emblématique du jazz.

Historiquement, La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz, un creuset culturel où des influences musicales diverses se sont fusionnées pour créer un nouveau genre: les brass bands, le blues, le ragtime et les chants spirituels ont tous contribué à l’essor du jazz. La chanson est devenue un symbole de l’identité de La Nouvelle-Orléans, souvent jouée lors de festivals, dans les clubs de jazz et lors des commémorations de la ville.

Ici, la version enregistrée à Lugano (Suisse) le 25 août 2005, pour l’album « Piano solo », par le pianiste italien Stefano Bollani.

Le pianiste soliste improvisateur italien Stefano Bollani vient de partout stylistiquement et n’hésite pas à le dire. Sur son premier disque en solo -après un certain nombre d’albums avec le trompettiste Enrico Rava- Bollani peut improviser sur Prokofiev, voyager à travers un standard de Dixieland comme « Do You Know What It Means to Miss New Orleans ? » sur un rythme de boogie doux, réaliser des paraphrases splendidement complexes sur « Maple Leaf Rag » et conclure tranquillement, mais sans complaisance, avec « Don’t Talk (Put Your Head on My Shoulder) ».

Il aime aussi faire des associations improbables (« Desafinado » s’inspire du tango « A Media Luz »). Pour l’essentiel, tout cela est filtré par une personnalité distincte, poétique, jamais tape-à-l’œil (bien que « Buzzillare » s’en rapproche), une touche charmante, un sens concis de la structure et un instinct qui lui permet de savoir quand s’arrêter (un seul morceau dépasse les six minutes et la plupart se situent entre trois et quatre minutes).

À l’origine, cet album devait être entièrement consacré à Prokofiev, mais un seul de ces morceaux a été retenu, « On a Theme by Sergey Prokofiev » (tiré du Concerto pour piano N° 1 et, dans cette rumination, à peine reconnaissable en tant que tel). La « Promenade », cependant, présente des changements harmoniques qui ressemblent à certaines tactiques de changement rapide de Prokofiev.

Composición de Louis Alter, con letra de Eddie DeLange. Fue grabada por Louis Armstrong en RCA Victor en 1946 y retomada para la banda sonora de la película « New Orleans » de Arthur Lubin en 1947, una película de amor musical en la que la pareja protagonista está interpretada por Billie Holiday, con Louis Armstrong a la trompeta.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » es un estándar de jazz imprescindible que encarna la nostalgia y el profundo amor por la ciudad de Nueva Orleans. La melodía conmovedora y las letras emotivas evocan la belleza, el alma y el encanto único de esta ciudad emblemática del jazz.

Históricamente, Nueva Orleans es la cuna del jazz, un crisol cultural donde diversas influencias musicales se fusionaron para crear un nuevo género: las brass bands, el blues, el ragtime y los cantos espirituales contribuyeron todos al auge del jazz. La canción se ha convertido en un símbolo de la identidad de Nueva Orleans, tocada a menudo en festivales, en los clubes de jazz y en las conmemoraciones de la ciudad.

Aquí, la versión grabada en Lugano (Suiza) el 25 de agosto de 2005, para el álbum « Piano solo », por el pianista italiano Stefano Bollani.

El pianista solista e improvisador italiano Stefano Bollani viene de todas partes estilísticamente, y no duda en decirlo. En su primer álbum en solitario -después de varios discos con el trompetista Enrico Rava- Bollani puede improvisar sobre Prokofiev, recorrer un estándar de Dixieland como « Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » sobre un suave ritmo de boogie, realizar espléndidas y complejas paráfrasis de « Maple Leaf Rag » y concluir tranquilamente, pero sin complacencia, con « Don’t Talk (Put Your Head on My Shoulder) ».

También le gusta hacer asociaciones inverosímiles (« Desafinado » se inspira en el tango « A Media Luz »). En general, todo se filtra a través de una personalidad distinta y poética, nunca ostentosa (aunque « Buzzillare » se acerca), un toque encantador, un sentido conciso de la estructura y un instinto para saber cuándo parar (sólo un tema supera los seis minutos y la mayoría están entre tres y cuatro).

En un principio, este álbum iba a dedicarse íntegramente a Prokofiev, pero sólo se conservó una de estas piezas, « On a Theme by Sergey Prokofiev » (del Concierto para piano Nº 1 y, en esta rumia, apenas reconocible como tal). La « Promenade », sin embargo, presenta cambios armónicos que recuerdan algunas de las tácticas de cambio rápido de Prokofiev.

Composizione di Louis Alter, con testo di Eddie DeLange. Fu registrata da Louis Armstrong presso RCA Victor nel 1946 e ripresa per la colonna sonora del film « New Orleans » di Arthur Lubin nel 1947, un film musicale romantico in cui la coppia protagonista è interpretata da Billie Holiday, con Louis Armstrong alla tromba.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » è uno standard jazz imprescindibile che incarna la nostalgia e il profondo amore per la città di New Orleans. La melodia struggente e le parole emozionanti evocano la bellezza, l’anima e il fascino unico di questa città emblematica del jazz.

Storicamente, New Orleans è la culla del jazz, un crogiolo culturale dove diverse influenze musicali si sono fuse per creare un nuovo genere: le brass bands, il blues, il ragtime e i canti spirituali hanno tutti contribuito alla nascita del jazz. La canzone è diventata un simbolo dell’identità di New Orleans, spesso suonata durante i festival, nei club di jazz e nelle commemorazioni della città.

Qui, la versione registrata a Lugano (Svizzera) il 25 agosto 2005, per l’album « Piano solo », dal pianista italiano Stefano Bollani.

Il pianista solista e improvvisatore italiano Stefano Bollani proviene da ogni parte stilisticamente, e non si nasconde nel dirlo. Nel suo primo album da solista -dopo una serie di album con il trombettista Enrico Rava- Bollani può improvvisare su Prokofiev, percorrere uno standard dixieland come « Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » su un dolce ritmo boogie, eseguire parafrasi splendidamente complesse su « Maple Leaf Rag » e concludere tranquillamente, ma senza compiacimento, con « Don’t Talk (Put Your Head on My Shoulder) ».

Gli piace anche fare associazioni improbabili (« Desafinado » è ispirata al tango « A Media Luz »). Per la maggior parte, il tutto è filtrato da una personalità distinta e poetica, mai appariscente (anche se « Buzzillare » ci si avvicina), da un tocco affascinante, da un senso conciso della struttura e dall’istinto di sapere quando fermarsi (solo un brano supera i sei minuti e la maggior parte sono tra i tre e i quattro).

Originariamente questo album doveva essere dedicato interamente a Prokofiev, ma solo uno di questi brani è stato mantenuto, « On a Theme by Sergey Prokofiev » (dal Concerto per pianoforte e orchestra N. 1 e, in questa ruminazione, a malapena riconoscibile come tale). La « Promenade », tuttavia, presenta cambiamenti armonici che ricordano alcune delle tattiche di cambio rapido di Prokofiev.

A composition by Louis Alter with lyrics by Eddie DeLange. It was recorded by Louis Armstrong for RCA Victor in 1946 and featured in the soundtrack of the film « New Orleans, » directed by Arthur Lubin in 1947, a musical love story with Billie Holiday and Louis Armstrong playing the trumpet.

« Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » is an essential jazz standard that embodies nostalgia and deep love for the city of New Orleans. The poignant melody and evocative lyrics capture the beauty, soul, and unique charm of this iconic jazz city.

Historically, New Orleans is the birthplace of jazz, a cultural melting pot where diverse musical influences merged to create a new genre: brass bands, blues, ragtime, and spirituals all contributed to the rise of jazz. The song has become a symbol of New Orleans’ identity, often played at festivals, in jazz clubs, and at city commemorations.

Here is the version recorded in Lugano (Switzerland) on August 25, 2005, for the album « Piano Solo, » by Italian pianist Stefano Bollani.

The Italian improvisational solo pianist Stefano Bollani draws from a wide range of styles and isn’t shy about showcasing them. On his first solo album, following several collaborations with trumpeter Enrico Rava, Bollani improvises on Prokofiev, navigates a Dixieland standard like « Do You Know What It Means to Miss New Orleans? » with a gentle boogie rhythm, delivers splendidly complex paraphrases on « Maple Leaf Rag », and concludes quietly yet thoughtfully with « Don’t Talk (Put Your Head on My Shoulder) ».

He also enjoys making unexpected associations, such as drawing inspiration from the tango « A Media Luz » for « Desafinado ». Throughout the album, Bollani’s distinct, poetic personality shines through, characterized by a charming touch, a concise sense of structure, and an instinct for knowing when to stop (only one track exceeds six minutes, with most falling between three and four minutes).

Originally, the album was intended to be entirely dedicated to Prokofiev, but only one piece from that project was included, « On a Theme by Sergey Prokofiev » (derived from the Piano Concerto No. 1 and, in this meditation, barely recognizable as such). However, « Promenade » features harmonic changes reminiscent of some of Prokofiev’s quick-change tactics.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli